Une rencontre constructive avec les résidents du voisinage

Eldorado Gold Québec a accueilli les résidents des quartiers voisins de ses opérations, soit ceux de Bourlamaque, Sigma et Paquinville à l’occasion d’une activité d’information et d’échange, à l’Hôtel Forestel, le 8 mai dernier.

Cet événement avait pour objectif de présenter les principaux projets en développement de l’entreprise et d’échanger avec les résidents, de façon à favoriser un dialogue ouvert et transparent avec les communautés voisines du Complexe minier Lamaque.

Avec l’exploitation à venir d’un 2e pôle de production sous le Complexe minier Lamaque, ainsi que nos divers projets pour la gestion de nos résidus miniers, le moment était opportun pour aller à la rencontre des citoyens et présenter les bénéfices à moyen et long terme de notre présence en région.

Une première expérience enrichissante

C’est une première pour Eldorado Gold Québec de tenir une telle activité et l’entreprise se dit heureuse d’avoir reçu les voisins intéressés pour les informer sur les opérations, de discuter avec eux et de répondre à leurs questions.

Pour le vice-président, Canada et directeur général d’Eldorado Gold Québec, Sylvain Lehoux, il est essentiel pour l’entreprise d’aller à la rencontre de la communauté.

« Depuis le début de nos opérations, nous privilégions la rencontre directe avec la population. Pour notre équipe, l’objectif de ce rendez-vous était d’avoir des échanges de qualité et transparents avec nos voisins pour prendre en considération leurs préoccupations et à ce niveau, nous avons atteint nos objectifs. »

Une démarche volontaire d’Eldorado Gold Québec

« Cette activité a été une belle occasion pour notre équipe de rencontrer les citoyens dans un cadre ouvert et respectueux. Nous croyons fermement que la transparence et l’écoute sont essentielles à l’acceptabilité sociale de nos projets », – Valérie Gourde, directrice communications stratégiques et relations avec le milieu.

Recommandée par le Comité de suivi, cette activité s’inscrivait dans une démarche proactive et volontaire visant notamment à compléter les préconsultations auprès de nos communautés d’intérêt entourant le projet de stabilisation et d’opération du parc à résidus miniers Lamaque. Le projet Ormaque et la construction d’une usine de remblai en pâte cimentée ont aussi été au cœur des discussions lors de cet événement favorisant une communication directe avec les résidents les plus concernés par les opérations et projets en développement d’Eldorado Gold Québec.

« Cette activité a été une belle occasion pour notre équipe de rencontrer les citoyens dans un cadre ouvert et respectueux. Les échanges que nous avons eus contribueront à bonifier nos projets et à intégrer les préoccupations du milieu dans le développement de ceux-ci. Nous croyons fermement que la transparence et l’écoute sont essentielles à l’acceptabilité sociale de nos projets », souligne Valérie Gourde, directrice communications stratégiques et relations avec le milieu.

Eldorado Gold Québec remercie tous les citoyens qui ont pris part à cette activité et réitère son engagement à poursuivre le dialogue avec la communauté. L’entreprise souhaite continuer à construire des projets durables et respectueux du milieu de vie.

Eldorado Gold Québec maintiendra sa démarche volontaire d’information et de consultation sur ses projets par la tenue d’ateliers thématiques avec des parties prenantes ciblées, ainsi que par un sondage de perception auprès de la population d’ici le début de l’été.

Partager cet article