Nos gens
Chez Eldorado Gold Québec, il est essentiel de développer une culture d’entreprise basée sur notre ressource naturelle la plus précieuse : les gens qui y travaillent chaque jour.
Le succès de notre organisation dépend du talent et de la passion de nos employés et nous nous sommes engagés à créer une culture dans laquelle les employés sont mobilisés, habilités à prendre des décisions et à assumer la responsabilité partagée de la réalisation des objectifs de manière sécuritaire et éthique.
En développant une culture d’entreprise axée sur l’humain, les employés ne peuvent que développer un sentiment d’appartenance et une fierté à travailler pour un employeur qui les place au cœur de ses priorités.
Valeurs
Équipe de direction
Sylvain Lehoux
Sylvain Lehoux a obtenu son diplôme de technicien minier en 1989. Il a débuté sa carrière à la mine Selbaie, et, par la suite, a travaillé en Ontario pour la mine Williams, propriété de Minerai Lac. De retour à Val-d'Or, il a travaillé pour Placer Dome, à la mine Kiena, où il a occupé différents postes miniers, dont celui de directeur général avec le mandat de redémarrer la mine en 2007. Sylvain a travaillé chez Alexis Minerals à titre de vice-président opérations avant d'accepter le poste de directeur général de la mine Westwood de IAMGOLD Corporation en juin 2012. En juin 2017, il a accepté le poste de directeur général d’Eldorado Gold Québec.
En 2023, Sylvain Lehoux est nommé au poste de vice-président, Canada. Dans ce rôle élargi, M. Lehoux veille au développement de l’entreprise ainsi que de ses activités d’exploration et d’opérations dans l’ensemble du pays.
Sylvain croit au travail d'équipe et il est reconnu comme un leader fort. En 2015, il a été président du conseil d’établissement du Centre de formation professionnelle de Val-d’Or et il a siégé aux conseils d'administration de différentes organisations, y compris celui de la Chambre de commerce de Val-d’Or. Sylvain a été nommé personnalité de l’année au Gala de l’entreprise de la Chambre de commerce de Val-d’Or en 2016.
Dany Boisvert
Dany Boisvert possède un riche parcours de plus de 30 ans d’expérience dans les opérations de mines du Québec. Au cours de sa carrière, il a progressivement gravi les échelons chez Cambior (mine Doyon), Agnico Eagle (mines Laronde et Lapa), IAMGOLD (mines Mouska, Niobec et Westwood) et Aurifère Monarques (mine Beaufor). Il a également occupé le poste de directeur général chez Groupe Minier Technica où il avait le mandat d’implanter ce nouvel entrepreneur au Québec.
M. Boisvert est diplômé du CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue en technologie minérale et il est président du conseil d’établissement du Centre de formation professionnelle de Val-d’Or depuis 2016. Il est reconnu pour sa connaissance des opérations sur le terrain ainsi que son côté humain et rassembleur. Son expertise saura être mise à profit et elle sera porteuse d’avenir pour Eldorado Gold Québec.
Annabelle Rioux
Annabelle Rioux est diplômée de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal, où elle y a terminé ses études avec succès en 2011. Elle a commencé sa carrière à la mine Meadowbank d’Agnico Eagle au Nunavut. Elle a ensuite occupé des postes de conseillère en ressources humaines sur les sites miniers de Goldex et Laronde. En 2017, Annabelle Rioux a joint Eldorado Gold Quebec pour participer au démarrage de la mine Lamaque. Elle y a acquis des compétences en leadership et en gestion en tant que surintendante des ressources humaines, avant d'être promue directrice des ressources humaines en 2024.
En plus de ses succès professionnels, Annabelle Rioux a consacré du temps à la communauté de Val-d’Or. Elle a été membre du comité exécutif de l'ICM Val-d’Or pendant neuf ans, y compris trois ans à titre de présidente. Elle a également été présidente du Club Kiwanis-Lemieux en 2019, montrant son engagement envers la communauté locale. À travers ses réalisations professionnelles et son engagement communautaire, Mme Rioux incarne les valeurs de leadership, d'engagement et de dévouement, faisant d'elle une figure inspirante dans le domaine minier et au sein de sa communauté locale.
Daniel Boily
Daniel Boily est détenteur d’un diplôme en Technologie minérale du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 1990. Daniel possède plus d’une trentaine années d’expérience dans le domaine minier, dont plus de 20 ans en gestion de personnel. Il a agi à titre de surintendant d’usine pour St-Andrew Goldfields de 2007 à 2009 et pour la société minière SEMAFO au Burkina Faso de 2009 à 2016. Il a ensuite œuvré comme contremaître général d’opération pour Newmont Suriname.
En octobre 2017, il s’est joint à l’équipe d’Eldorado Gold Québec à titre de surintendant de l’usine où il a travaillé au redémarrage de l’usine Sigma afin de permettre l’atteinte de la production commerciale à la mine Lamaque en mars 2019. Il s’agissait d’un défi de taille puisqu’une section du bâtiment a initialement été construite en 1934 et que la totalité de l’usine était inactive depuis 2012.
Reconnu pour sa gestion rigoureuse et son esprit de coopération, Daniel Boily est nommé Directeur des opérations usine en 2021 où il aura pour missions de se charger de la gestion du traitement de minerai d’Eldorado Gold Québec, participer activement au processus décisionnel des nouveaux projets et développer la relève.
David Delisle
David Delisle détient le titre de CPA auditeur et travaille depuis 25 ans dans le domaine des finances, de la comptabilité et du management. Il a acquis une expertise variée en travaillant entre autres dans de grands cabinets comptables comme KPMG et Deloitte à titre d’associé. Entre 2006 et 2014, il a œuvré auprès de grandes sociétés minières et d’exploration comme Forage Orbit Garant, Wesdome, Century Mining Corporation et Agnico Eagle.
Ayant fait carrière en Abitibi-Témiscamingue, David Delisle est bien au fait des réalités de la région et des particularités de l’économie d’ici. Il possède une vaste expérience dans le contrôle interne, la planification et le suivi du processus budgétaire, l’analyse financière ainsi que la direction et la supervision d’équipe.
En 2018, Monsieur Delisle se joint à l’équipe d’Eldorado Gold Québec à titre de Directeur des finances et administration et il participe au démarrage de la mine Lamaque.
Jacques Simoneau
Monsieur Jacques Simoneau, géologue d'exploration de niveau supérieur, a travaillé auprès de grandes sociétés minières à l'identification et à l'évaluation de projets de métaux précieux. Il a une vaste expérience dans la planification, l'implantation et la gérance de projets d'exploration ainsi que dans les études de faisabilité de projets de divers contextes géologiques au Canada et ailleurs dans le monde.
• À titre de directeur de l'exploration chez Goldcorp, M. Simoneau a dirigé l'équipe d'exploration du projet Éléonore et l’a fait cheminer vers une étude positive de faisabilité, jusqu’à la décision de construction. Sous sa direction, les ressources d’Éléonore ont augmenté à plus de 7,0 Moz Au. Il a également géré le cheminement du projet aux stades de l'exploration, de la mise en valeur et de l’exploitation.
• À titre de géologue principal, nouvelles possibilités d’exploration pour Barrick Gold : M. Simoneau est responsable de l’identification et l’évaluation de projets d'exploration pour acquisitions potentielles.
• Chez Placer Dome, M. Simoneau a occupé différents postes de haut niveau, incluant celui de directeur de projet d’exploration à divers stades d’avancement en Amérique du Nord, Afrique de l’Ouest et Afrique du Sud.
M. Simoneau a obtenu son diplôme de l’Université de Montréal et est membre en règle de l’Ordre des géologues du Québec. Il est géologue.
Jean Ladouceur
Au cours de son parcours professionnel, Jean Ladouceur a été impliqué dans tous les aspects de la santé et sécurité dans le domaine industriel, particulièrement dans les entreprises minières comme IAMGOLD, Agnico Eagle et Eldorado Gold Québec.
Actif dans le domaine depuis 24 ans, il fait partie de l’équipe d’Eldorado depuis 2018, d’abord à titre de chef de santé-sécurité, puis surintendant santé-sécurité. Au cours de son parcours dans l’entreprise, il a pu mettre ses compétences au profit d’Eldorado Gold Corporation en 2020 avant d’être nommé directeur de la santé-sécurité pour Eldorado Gold Québec en janvier 2022.
S’il a participé à la création et l’implantation de système de santé sécurité dans différentes entreprises, Jean a toujours axé ses interventions sur la transmission des valeurs de collaboration et d’implication des travailleurs dans les dossiers de prévention. Au-delà de ses compétences et aptitudes, celui-ci s’engage au quotidien à mobiliser les différents départements dans des projets volontaires visant le bien-être de tous les travailleurs. Il axe ses interventions avec une vision simple de développer une culture de santé et sécurité exemplaire, qui reflète l’implication et la croyance profonde de chacun dans cette valeur précieuse.
Jessy Thelland
Jessy Thelland est originaire de Barraute en Abitibi, et est issu d’une famille de foreurs au diamant. Il obtient son DEC en technologie minérale – option géologie en 1996 et obtient son baccalauréat en Sciences de la Terre à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2002.
Au cours de son parcours professionnel, monsieur Thelland gravit les échelons de différentes entreprises minières comme Cambior et Mines Richmont où ses compétences sont mises à profit sur une variété de projets. En 2016, Jessy Thelland joint l’équipe d’Eldorado Gold Québec à titre de Chef Géologue. Son rôle est alors de mettre en place le département de géologie et d’accompagner l’entreprise dans les diverses étapes en vue de l’atteinte de la production commerciale. Fort de cette expérience, monsieur Thelland est promu surintendant service technique en 2020 avant d’être nommé Directeur, Service technique en 2022.
Au cours de sa carrière, Monsieur Thelland a acquis une bonne expertise en modélisation géologique, en évaluation de ressources et en design minier. Ses dernières années chez Richmont et son parcours chez Eldorado Gold Québec lui a permis de développer sa vision stratégique, et de solidifier ses compétences au niveau la gestion de projet d’envergure et la gestion du personnel.
Martin Pichette
Martin Pichette détient un diplôme en Technique de maintenance industrielle depuis 2000. Natif de Val-d’Or, il a débuté sa carrière à titre de planificateur entretien pour ensuite progresser rapidement vers des postes de gestion dans l’industrie forestière puis minière. Il a agi à titre de surintendant des opérations dans l’industrie manufacturière, comme surintendant mécanique à la mine du Lac Herbin chez Alexis Minerals et de 2013 à 2018 à la mine Westwood d’Iamgold. En mai 2018, il s’est joint à l’équipe d’Eldorado Gold Québec à titre de directeur Entretien. En 2021, il est nommé directeur opérations et entretien mine. Dans ce nouveau rôle, il supervise les opération minières souterraine, les départements mécanique, électrique et entretien de surface ainsi que les projets d’amélioration continue.
Grandement impliqué dans des postes de gestion depuis de nombreuses années et possédant la certification ceinture noire LEAN six-sigma, il met en application les principes d’amélioration continue qui sont, pour lui, le fondement d’une stratégie d’affaires efficace qui permet à toute entreprise de bien performer et progresser.
Martin est aussi président du comité entretien de l’Association minière du Québec et il s’assure de faire évoluer l’entretien minier pour l’ensemble de l’industrie au Québec. Au-delà des connaissances techniques, sa priorité est de mobiliser son équipe à se surpasser en lui donnant tous les outils, la confiance et ainsi le pouvoir de faire avancer les choses.
Mathieu Grenier
Mehdi Bouanani
Mehdi Bouanani possède près de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie, la gestion de projets et l’amélioration continue. Il a notamment œuvré auprès d’entreprises comme MTQ, Goldcorp et Glencore à titre de chargé de projet. Et plus récemment, il a agi en tant que directeur d’ingénierie et service technique chez Meglab.
En 2017, Mehdi se joint à l’équipe d’Eldorado Gold Québec comme surintendant construction où il supervise les nombreux projets de construction pour le démarrage de la nouvelle mine Lamaque et de son usine Sigma. Il est nommé Directeur projets et construction en 2021 rôle dans lequel il chapeautera les équipes de gestion de projets et continuera de contribuer à l’expansion des opérations d’Eldorado Gold Québec en région.
M. Bouanani a obtenu son diplôme en génie électromécanique minière de l’UQAT et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Sylvain Lortie
En plus d’un parcours académique en technologie minérale et en sciences de la terre, Sylvain Lortie possède une maîtrise en Environnement de l’Université du Québec à Montréal. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour plusieurs entreprises où il a bâti une forte expérience, comme IAMGOLD Corporation, QMX Gold Corporation et Stavibel. Il est également président de la table environnement du groupe MISA depuis 2015.
En poste chez Eldorado Gold Québec, d’abord comme surintendant environnement opération depuis juillet 2018, M. Lortie devient directeur de l’environnement en 2021.
Il se spécialiste dans les projets de recherche et développement en environnement minier ainsi que dans la gestion et la coordination de travaux de restauration de sites miniers. Il est aussi reconnu pour son expertise dans le contrôle environnemental et règlementaire d’une opération minière et l’élaboration des systèmes de gestion en environnement. Au-delà de ses compétences techniques, Sylvain Lortie souhaite développer avec authenticité un travail de collaboration avec tous les collaborateurs internes et externes aux opérations minières. Ses aptitudes permettent de mobiliser les gens vers un objectif commun de développement durable.
Valérie Gourde
Diplômée en administration des affaires de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Valérie Gourde possède une dizaine d’années d’expérience dans le domaine des communications, des relations publiques et du marketing. Avant de se joindre à l’équipe d’Eldorado Gold Québec en 2018, elle occupait le rôle de consultante et d’associée au sein de la firme régionale C.C. Consultants où elle y a fondé le département des communications et marketing. Reconnue pour son leadership et son sens de la collaboration, Valérie est promue au poste de directrice, communications stratégiques et relations avec le milieu pour Eldorado Gold Québec en janvier 2022 où elle assure entre autres la gestion des communications et relations avec les communautés, incluant les communautés autochtones, ainsi que les affaires gouvernementales.
Valérie est une femme impliquée au sein de sa communauté, notamment auprès de la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD), à titre de présidente et également auprès de l’organisme Women in Mining Abitibi-Témiscamingue qui a pour mission de contribuer au rayonnement et à la place des femmes dans l’industrie minière. Originaire de Val-d’Or, maman de deux enfants et issue d’une famille œuvrant dans l’industrie minière, elle a toujours eu un intérêt marqué pour le monde minier, le développement durable et le maintien de bonnes pratiques pour assurer des relations transparence avec la communauté locale et l’acceptabilité sociale des projets.