Journée nationale des peuples autochtones : S’unir dans le respect, la reconnaissance et l’action

Le 21 juin marque la Journée nationale des peuples autochtones, une occasion de célébrer la richesse des cultures, des langues, des traditions et des contributions des Premiers Peuples à travers le pays.

Chez Eldorado Gold Québec, nous reconnaissons que nous opérons en territoire traditionnel anichinabé non cédé. Depuis notre arrivée en Abitibi-Témiscamingue, nous avons à cœur de bâtir des relations durables, respectueuses et significatives avec les communautés autochtones.

Voici quelques-unes des initiatives que nous avons réalisées au cours de la dernière année en collaboration avec les communautés :

C’est avec fierté que nous avons participé à la réalisation du lieu extérieur Tesabidan, aménagé au campus de Val-d’Or de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Cette démarche, visant l’enseignement culturel et social, s’inscrit parfaitement dans notre approche visant le maintien de relations positives et durables avec les Peuples autochtones. Ce lieu de rassemblement, de réconciliation et de partage est le fruit d’un travail de grande collaboration et de consultation avec l’ensemble des acteurs.

Un autre partenariat a été confirmé au cours de l’année 2024 avec l’UQAT et d’autres partenaires de l’industrie minière, soit une contribution pour le projet de recherche intitulé « Stratégies de création d’entreprises de services anicinapek dans le secteur minier ».

Ce projet de recherche favorisera la participation de la Première Nation Abitibiwinni aux activités économiques afin de maximiser les retombées économiques et sociales pour les Abitibiwinnik.

En septembre dernier, nous avons lancé une série de vidéos éducatives sur les réalités autochtones, produites par le CRÉA Kitci Amik. Plus de 520 employé·e·s ont participé à cette initiative.

Au cours de la dernière année, divers gestes, actions et projets ont été réalisés en collaboration avec les communautés autochtones, démontrant un engagement significatif. Une entente de collaboration est toujours en développement avec la Nation anishnabe de Lac Simon et la communauté de Kitcisakik.

 

Partager cet article