Dans le but de toujours améliorer ses opérations et réduire les impacts environnementaux, Eldorado Gold Québec instaure un nouveau Plan d’équilibre énergétique et écologique volontaire pour ses activités d’exploration qui ont eu lieu dans le secteur de la mine Lamaque depuis l’acquisition du projet par Eldorado en 2017.
Ce Plan d’équilibre énergétique et écologique, développé grâce à une collaboration entre l’équipe d’Eldorado Gold Québec et de la firme d’expertise minière valdorienne InnovExplo, a pour objectif d’atteindre la carboneutralité dans la pratique des activités d’exploration de surface de la mine Lamaque d’ici 2025.
« Ce programme à trois volets, incluant l’atteinte de l’équilibre, la sensibilisation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, cadre parfaitement avec notre volonté de limiter l’empreinte environnementale de nos activités et de laisser un héritage positif à nos communautés avoisinantes », déclare Sylvain Lehoux, directeur général chez Eldorado Gold Québec.
En effet, des efforts de réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES) à la source ainsi que des projets de recherche et développement avec des partenaires du milieu de l’exploration minière et une entreprise de forage sont en cours d’élaboration. Une table de travail est active actuellement afin de trouver des solutions innovantes.
L’entreprise procédera au cours des 5 prochaines années à la plantation massive d’arbres avec l’acquisition de crédits compensatoires dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et contribuera à la réalisation de projets communautaires environnementaux, ce qui permettra de capter plus de 11 000 t eqCO2 pour contrebalancer les émissions de GES et la perte d’habitat de milieux naturels générés par les activités de forage historiques et futures à proximité de la mine Lamaque.
De plus, dès 2021, un comité vert et une patrouille verte Eldorado Gold Québec seront mis en place pour sensibiliser les employés et la communauté à l’importance de protéger l’environnement.
Ce Plan d’équilibre énergétique et écologique s’ajoute aux nombreuses initiatives mises en place tôt dans le développement du projet de la mine Lamaque et qui font en sorte que l’entreprise peut se féliciter de limiter au maximum les impacts environnementaux et ainsi d’opérer de manière responsable tout en étant à l’écoute de la population de Val-d’Or. Bref, penser au futur et agir maintenant.