Des gestes concrets pour bâtir des ponts avec les Premiers Peuples

À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR), Eldorado Gold Québec réaffirme son engagement envers les Premières Nations et souhaite mettre en lumière les initiatives concrètes déployées pour favoriser le dialogue, la compréhension et le respect mutuel.

Le 10 septembre dernier, le Comité de suivi Eldorado Gold Québec a participé à une rencontre spéciale au lieu d’enseignement, de partage et de réconciliation Tesabidan, situé sur le campus de l’UQAT à Val-d’Or. Cette activité s’est déroulée en présence de membres du Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon et a été ponctuée de moments culturels forts, dont une prestation du danseur traditionnel et conférencier, Jeffrey Papatie, ainsi qu’un repas traditionnel préparé par Adrienne Jérôme, membre substitut du Comité de suivi.

Des actions concrètes pour une meilleure compréhension

Nous avons également offert une conférence exclusive à nos employés-cadres, animée par Alexandre Bacon, de l’Institut Ashukan. Cette rencontre, tenue le 24 septembre, a permis à notre personnel de discuter des fondements historiques de la réconciliation, les responsabilités individuelles et organisationnelles, ainsi que des pistes d’actions concrètes pour bâtir des relations respectueuses.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une formation offerte à l’automne 2024, où l’ensemble de notre personnel avait été sensibilisé aux réalités autochtones grâce à des capsules vidéo conçues pour notre entreprise par le Centre régional d’éducation des adultes Kitci-Amik. Ces capsules, à la fois éducatives et accessibles, ont permis de déconstruire les préjugés et de favoriser une meilleure compréhension des enjeux vécus par les Premiers Peuples.

Un symbole fort pour une journée de mémoire

« Nous souhaitons développer des relations fortes et basées sur l’inclusion et la diversité dans les différentes sphères de notre organisation. Notre collaboration avec les communautés de Lac Simon et Kitcisakik est au cœur de notre démarche et nous sommes fiers de cheminer avec eux tout en sensibilisant notre équipe au cours de cette journée nationale de la vérité et de la réconciliation. »

— Sylvain Lehoux, vice-président Canada et directeur général, Eldorado Gold Québec

Pour souligner la JNVR, nous illuminerons aussi notre tour d’eau en orange, en hommage aux enfants disparus, aux survivants et survivantes des pensionnats et à leurs familles. Ce geste symbolique s’ajoute à notre volonté de faire de cette journée un moment de réflexion, de reconnaissance et d’engagement.

« Nous souhaitons développer des relations fortes et basées sur l’inclusion et la diversité dans les différentes sphères de notre organisation. Notre collaboration avec les communautés de Lac Simon et Kitcisakik est au cœur de notre démarche et nous sommes fiers de cheminer avec eux tout en sensibilisant notre équipe au cours de cette journée nationale de la vérité et de la réconciliation. »

— Sylvain Lehoux, vice-président Canada et directeur général, Eldorado Gold Québec

Poursuite du dialogue avec les communautés

Finalement, Eldorado Gold Québec continue de collaborer avec les communautés autochtones pour favoriser l’emploi, le développement de projets, la formation et la création d’opportunités durables. Nous croyons fermement que la réconciliation passe par l’écoute, le respect et la volonté de bâtir ensemble un avenir plus inclusif.

Visionnez la capsule vidéo sur le lieu Tesabidan

Partager cet article