Eldorado Gold Québec accueille le premier camion électrique de transport de minerai au Québec

L’utilisation de ce camion contribuera à l’atteinte des cibles d’atténuation des émissions des gaz à effet de serre d’Eldorado Gold

Eldorado Gold Québec, qui opère la mine souterraine Lamaque à Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue, devient la première entreprise minière au Québec à intégrer un camion électrique TH550B de la compagnie Sandvik dans sa flotte. Ce camion, d’une capacité maximale de 50 tonnes, jouera un rôle clé dans l’amélioration de l’efficacité de la production, la protection de la santé et la sécurité des travailleurs, mais surtout pour l’atténuation de nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Un deuxième camion est planifié pour l’automne 2023.

L’introduction de ces camions électriques s’inscrit dans la stratégie d’électrification progressive de la flotte d’équipements d’Eldorado Gold Québec et soutient également les efforts d’électrification des transports dans la rampe souterraine Sigma-Lamaque. En tant que première entreprise minière au Canada à adopter cette technologie, Eldorado Gold Québec a travaillé en étroite collaboration avec l’entreprise Sandvik pour le développement de ces camions électriques de pointe.

« Nous sommes heureux de pouvoir débuter l’électrification de nos opérations souterraines grâce à l’arrivée de ce camion électrique qui nous apportera plusieurs bénéfices, notamment au niveau de l’atténuation de nos émissions de GES, mais également pour l’amélioration de certains aspects de la santé et de la sécurité de nos employés. » mentionne Sylvain Lehoux, vice-président, Canada. « Au cours des prochaines semaines, nos employés seront formés et cet équipement sera en phase de test dans nos opérations. Nous avons tous hâte de voir cette technologie à l’œuvre et de poursuivre activement nos efforts vers la décarbonation de nos opérations. »

Bien que la mine Lamaque soit déjà reconnue comme l’une des mines d’or les moins émettrices de GES au monde, en grande partie grâce à l’accès à l’hydroélectricité et à la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique, il est attendu que l’utilisation de ces camions électriques permettra, une fois pleinement fonctionnels, une atténuation des émissions de GES estimé à 1700 tCO2 par année[1]. Cette atténuation s’explique par l’absence de consommation de diesel pour ces camions et l’utilisation à 100% de l’électricité renouvelable fournie par Hydro-Québec. De plus, cette transition vers des camions électriques améliorera la santé et la sécurité des travailleurs en améliorant la qualité de l’air et l’environnement sonore.

Eldorado Gold Québec demeure déterminée à poursuivre ses efforts pour améliorer constamment ses pratiques environnementales et contribuer à la transition énergétique.

À propos d’Eldorado Gold Québec

Eldorado Gold Québec est une société minière axée sur l’expansion et le développement de la mine aurifère souterraine Lamaque près de Val-d’Or, laquelle est entrée en production commerciale en mars 2019. L’organisation se consacre aux opérations responsables, aux normes de sécurité et d’environnement les plus élevées, ainsi qu’à l’amélioration des collectivités de l’Abitibi-Témiscamingue.

À propos de la stratégie sur le climat d’Eldorado Gold

Eldorado Gold Corp a développé une stratégie audacieuse et réalisable afin de contrer les changements climatiques et se diriger vers la décarbonation de ses opérations. Au début 2022, Eldorado Gold a annoncé un premier objectif, soit d’atténuer les émissions de GES du champ d’application 1 et du champ d’application 2 d’une quantité égale à 30 % de son niveau de référence global en 2020 pour les mines en exploitation — soit environ 65 000 t éq. CO2 — d’ici 2030, par rapport aux émissions possibles de GES du champ d’application 1 et du champ d’application 2 en 2030.

[1] Sur la base des essais et de l’utilisation des équipements. Les performances annuelles par rapport aux objectifs d’émissions de gaz à effet de serre seront divulguées dans notre rapport annuel sur le climat.