Eldorado Gold Québec s’unit à ASDR pour la commercialisation de l’ECOMUD

Depuis maintenant plus de deux ans, les départements d’environnement et d’exploration d’Eldorado Gold Québec collaborent avec la firme d’ingénierie ASDR pour développer un système de traitement des eaux et de récupération des boues de forage par l’entremise d’un nouveau prototype appelé ECOMUDMC. Cette solution innovante pour le traitement des eaux provenant des activités de forages d’exploration minière entrera en phase de commercialisation en 2022.

Le traitement des eaux, tant sous terre qu’en surface, est une priorité pour Eldorado Gold Québec. Au fil des dernières années, Eldorado Gold Québec s’est associé à divers partenaires régionaux pour développer de nombreuses technologies de traitement des eaux. Cette plus récente collaboration avec ASDR pour l’ECOMUDMC vise à minimiser l’utilisation de l’eau lors de campagne de forage grâce un système de recirculation de l’eau en boucle fermée, facilitant ainsi les opérations de forage.

« Eldorado Gold Québec a pour principal engagement de protéger l’environnement grâce aux meilleures pratiques de l’industrie minière et aux technologies de pointe afin d’offrir un environnement sain maintenant et pour les générations futures. Ce partenariat avec ASDR pour la commercialisation du système ECOMUDMC cadre parfaitement dans notre vision du développement durable » mentionne Sylvain Lortie, directeur environnement chez Eldorado Gold Québec.

 Une solution innovante pour le traitement des eaux provenant des forages d’exploration

Le système ECOMUDMC permet un traitement des eaux sans additifs avec l’aide d’une centrifugeuse. Ainsi, par la séparation de la phase liquide et solide, les eaux peuvent être recirculées en boucle fermée vers la foreuse.  Le système génère également une boue de très haute siccité, soit très sèche, qui est très facile à gérer pour les entreprises d’exploration minière. L’ECOMUDMC traite l’eau et assure un rejet conforme aux normes environnementales de la Directive 019 et rencontre les nouvelles réglementations du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques sur la gestion de l’eau et des boues lors des activités de forage en milieux humides, hydriques et sensibles.

« Les boues de forages récupérées sont disposées dans le parc à résidus de l’usine Sigma. Grâce à ce système, lors de la recirculation des eaux pour les forages en surface, nous serons en mesure limiter grandement la consommation d’eau et nos impacts sur l’environnement. Également, cette solution innovante offre une alternative aux sites de forages éloignés où la prise d’eau est difficile. Finalement, une fois le forage terminé, cette eau sera traitée afin de répondre aux plus hautes normes environnementales avant d’être retournée dans le milieu récepteur » explique Sylvain Lortie.

« ASDR a développé la technologie ECOMUDMC spécifiquement pour défier le statu quo et assurer le développement durable des campagnes de forage au diamant tout en améliorant la productivité. C’est un excellent témoignage de l’expertise en recherche et développement et de commercialisation qu’ASDR a développée au fil des ans en travaillant sur des projets complexes de traitement des eaux et des boues dans l’industrie minière. Nous sommes assurés que cette technologie propre et innovante a le potentiel de faire avancer le traitement des eaux dans l’industrie minière et de diminuer les impacts potentiels sur le milieu naturel partout dans le monde. Je suis vraiment fier de notre équipe et de nos réalisations ainsi que d’être un partenaire de choix d’Eldorado Gold Québec sur ce projet », souligne Marc Turcotte, vice-président traitement des eaux chez ASDR.

Vitrine technologique

Eldorado Gold Québec opère actuellement le système ECOMUDMC sur l’un de ses sites de forage à proximité de Val-d’Or et a autorisé ASDR à utiliser ses activités comme vitrine pour la technologie. Les entreprises minières, d’exploration et de forage ainsi que divers partenaires désireux d’en apprendre davantage pourront visiter le site et voir le système et ses bénéfices en action.

 

Pour découvrir cette innovation, consultez la capsule suivante: Capsule ECOMUD

Partager cet article