Journée de nettoyage communautaire pour les employés d’Eldorado Gold Québec

Eldorado Gold Québec applique, en tout temps et sur tous ses sites, le principe de la propreté et du bon ordre. Afin de souligner le lancement de la Semaine de l’environnement, les employés et les membres du comité environnement de l’entreprise ont effectué un grand ménage aux bords des routes à proximité de ses différents sites. L’objectif de cette initiative : léguer un environnement propre et nettement plus agréable à tous les citoyens et citoyennes de la Ville de Val-d’Or.

Armées de leurs sacs à poubelles bien remplis et de leurs sourires rayonnants, les équipes participantes ont récolté plusieurs dizaines de sacs à ordures de déchets en bordure de la route 117, de la 3e Avenue Est, du chemin Brador et de la voie de Service Goldex-Manitou dans le secteur de Val-d’Or. En sommes, c’est plus de vingt kilomètres qui ont été parcourus et nettoyés. De ces déchets, plusieurs encombrants ont été récupérés et disposés dans les contenants prévus à cet effet sur le site de la mine Lamaque.

« La propreté, bon ordre est toujours une priorité sur nos sites, mais une journée grand nettoyage permet d’aller au-delà des sites et de démontrer qu’Eldorado et ses employés on a cœur le maintien d’un environnement sain », explique Patrick Lavoie, coordonnateur sénior en environnement.

Système de tri des matières résiduelles et dangereuses

Eldorado Gold Québec a implanté, en 2020 un nouveau système de tri des matières résiduelles et dangereuses. Basé sur un code de couleurs et d’identification, ce système de gestion instauré et utilisé sur tous les sites en surface et sous terre facilite grandement le tri des déchets et des matières dangereuses résiduelles. Les contenants des matières résiduelles les plus communes respectent désormais le nouveau code de couleur et sont identifiés, permettant une action rapide et aussi d’éviter le gaspillage. Lorsque ces matières sont bien triées, elles peuvent être revalorisées ou transformées pour d’autres fins. Afin de faciliter le tri de ces matières en surface, un nouvel entrepôt de matières dangereuses résiduelles a été construit à la mine Lamaque. Ce dernier permet de gérer ces matières sécuritairement. Finalement, une procédure opérationnelle fut rédigée et expliquée à l’ensemble des employés pour une mise en application optimale.

Le maintien de la propreté au sein de l’environnement, c’est l’affaire de tous ! Les employés qui ont contribué à la réussite de cette journée ont fait la démonstration que lorsqu’on se mobilise cela peut faire une différence considérable pour la communauté. Eldorado Gold Québec est fière d’avoir pris part à cette initiative et encourage les citoyens à faire de même.

Bonne Semaine de l’environnement !

Partager cet article