Le Plan d’équilibre énergétique et écologique (PEEE), lancé en 2020 par Eldorado Gold Québec, vise à atténuer environ 11 000 t éq. CO₂ de gaz à effet de serre sur une période de 30 ans, ce qui correspond aux émissions estimées générées par les activités d’exploration de surface au Complexe minier Lamaque entre 2017 et 2025. Articulé autour de l’atténuation des émissions à la source la plantation d’arbres et de la sensibilisation, le PEEE a tablé sur l’innovation et la collaboration.
À ce jour, plus de 87 000 arbres ont été plantés en partenariat avec l’Association forestière de l’Abitibi‑Témiscamingue, créant de nouveaux espaces verts. Le verdissement de cinq cours d’école du Centre de services scolaire de l’Or et des Bois, touchant plus de 1 100 élèves, permet de sensibiliser la relève aux enjeux climatiques tout en rendant leur environnement d’apprentissage plus agréable et stimulant.
Le PEEE se caractérise par une démarche concrète et collaborative : la plantation d’arbres et les initiatives éducatives sont menées en partenariat avec les communautés locales, les écoles, les municipalités et les employés d’Eldorado Gold Québec.
De plus, Eldorado Gold Québec travaille en étroite collaboration avec des entreprises de forage afin de réduire les émissions à la source et d’augmenter l’efficacité, notamment en optimisant les foreuses par la maximisation du transport, de la consommation de diesel et en vérifiant les possibilités d’électrification des foreuses.
Pour partager ces réalisations, Eldorado Gold Québec lance une capsule vidéo qui met en images l’impact concret du projet.
Le PEEE est plus qu’un plan environnemental : c’est une démarche qui inspire et rassemble, démontrant qu’il est possible d’agir de manière responsable tout en ayant un impact positif sur la communauté et les générations futures.



