Eldorado Gold Québec renouvelle son partenariat avec le CSSOB pour verdir les milieux scolaires

Eldorado Gold Québec annonce le renouvellement de son partenariat avec le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB) pour les cinq prochaines années, avec un investissement de 150 000 $ destiné à poursuivre le verdissement des cours d’école de la Vallée-de-l’Or.

« C’est une fierté pour nous d’avoir contribué à ce que chacun de ces espaces devienne un lieu plus vert, plus inspirant et plus propice à l’apprentissage et à l’épanouissement des élèves. En voyant les retombées de ce projet sur l’environnement et sur la qualité de vie de nos enfants, il était tout naturel pour nous de poursuivre notre engagement avec le CSSOB », Sylvain Lortie, directeur Environnement chez Eldorado Gold Québec.

Depuis 2021, cette collaboration a permis de rajeunir et verdir les espaces extérieurs de cinq établissements d’enseignement: Notre-Dame-du-Rosaire, Papillon d’Or, Saint-Isidore, Le Transit et, tout récemment, l’école Sainte-Marie.

« Ce partenariat renouvelé illustre ce qu’on peut accomplir lorsque les milieux scolaires et différents partenaires d’ici unissent leurs forces. Ensemble, nous créons des espaces qui favorisent non seulement l’apprentissage, mais aussi des milieux de vie stimulants, sécuritaires et durables pour nos élèves et la communauté », mentionne Jean-François Pressé, directeur général du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois.

« C’est une fierté pour nous d’avoir contribué à ce que chacun de ces espaces devienne un lieu plus vert, plus inspirant et plus propice à l’apprentissage et à l’épanouissement des élèves. En voyant les retombées de ce projet sur l’environnement et sur la qualité de vie de nos enfants, il était tout naturel pour nous de poursuivre notre engagement avec le CSSOB », souligne Sylvain Lortie, directeur Environnement chez Eldorado Gold Québec.

L’annonce du renouvellement s’est faite le 27 octobre dernier lors de l’inauguration de la cour d’école de Sainte-Marie. Ce cinquième projet est venu clore la première série d’initiatives qui a transformé les milieux d’apprentissage de près de 1 500 élèves.

Un engagement environnemental structuré

Le projet de verdissement des cours d’école s’inscrit dans le Plan d’équilibre énergétique et écologique volontaire (PEEE) d’Eldorado Gold Québec, lancé en 2020. Ce plan visait à atteindre la carboneutralité dans les activités d’exploration de surface du Complexe minier Lamaque, en misant sur trois volets : l’atteinte de l’équilibre, la sensibilisation et l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre à la source.

Depuis le début du programme, plus de 87 000 arbres ont été plantés, notamment dans les écoles, au Parc d’Aiguebelle, à La Reine et dans le secteur de l’ancienne mine du Lac Herbin, permettant la revégétalisation de sites miniers historiques. Ces plantations massives, réalisées en partenariat avec l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT), contribuent à capter plus de 11 000 de tonnes de CO₂ et à restaurer des milieux naturels.

« Le PEEE est au cœur de notre stratégie environnementale. Il nous permet de poser des gestes concrets tout en créant des milieux de vie plus sains pour les générations futures; le verdissement des cours d’école est une belle façon de joindre nos objectifs environnementaux à notre engagement communautaire », explique Sylvain Lortie.

Ce plan s’ajoute aux nombreuses initiatives mises en place dès les débuts du Complexe minier Lamaque, qui visent à atténuer les impacts environnementaux et à collaborer avec les communautés d’intérêts.

Partager cet article