Début du transport du minerai en continu par la rampe

Eldorado Gold Québec débutera le transport du minerai et du stérile par la rampe sur une période de 24 heures à compter de mercredi soir (22 juin 2022). Cette rampe, finalisée en décembre 2021 au coût de 31 M $, est déjà utilisée de jour depuis plus d’un mois. En ajoutant le transport de nuit, donc 24 heures par jour, cela nous permettra d’abolir complètement les 45 traversées aller-retour par jour de la route 117 par les camions de 40 tonnes.

L’arrêt complet de la traversée de la route 117 aura lieu d’ici les deux prochaines semaines lorsque la réserve de minerai accumulée sur le site de Lamaque sera écoulée. Depuis plus d’un mois, un seul camion effectue le trajet aller-retour entre la mine et l’usine par l’ancien tracé pour transporter ce minerai accumulé.

Outre la diminution des risques d’incidents reliés à la traversée de la route 117, la rampe nous permet d’améliorer notre bilan énergétique puisque le nouveau trajet de surface sur notre site est 27 kilomètres plus court que l’ancien tracé, donc 1200 kilomètres de moins parcouru chaque jour par les camions 40 tonnes.

Le transport de nuit ne devrait pas engendrer de nuisances supplémentaires pour le voisinage comparé au transport de jour, et ce, grâce aux différentes mesures d’atténuation prévues dont :

  • Interdiction d’utiliser les klaxons
  • Utilisation d’alarme de recul basse fréquence
  • Éclairage orienté et d’intensité lumineuse contrôlée
  • Épandage fréquent d’abat-poussière

Rappelons que la réalisation de cette rampe, comporte plusieurs bénéfices concrets :

  • Réduction des risques liés à la sécurité routière
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Réduction du bruit à la surface
  • Réduction des coûts d’exploitation
  • Augmentation de la pérennité de nos opérations
  • Accroissement de la production
  • Possibilité d’explorer certaines zones plus en profondeur
  • Apport considérable à l’économie locale et régionale

Découvrez ou redécouvrez ce projet d’ingénierie majeur que constitue la réalisation de la rampe souterraine de transport de minerai entre notre mine Lamaque et notre complexe minier Sigma : https://www.youtube.com/watch?v=istRZso3Fpg

Travaux de rehaussement de digues – Parc à résidus Sigma

Nous en profitons pour vous informer du début des travaux de rehaussement des digues aux cellules B1 et B2 à notre parc à résidus Sigma à compter de la semaine prochaine. Ces travaux, réalisés par notre partenaire, Fournier et Fils, visent à augmenter de 1,5 mètre les digues et la capacité d’entreposage des résidus jusqu’à la fin de 2023. Nous tenons d’ailleurs à féliciter l’entrepreneur pour l’embauche d’une main d’œuvre autochtone du Lac Simon en appui aux ressources en place pour la réalisation de ce projet.

Aussi, l’encensement hydraulique des cellules B4 et B9 se déroulera en même temps pour le contrôle des poussières et éviter la pollution atmosphérique.

Voici les différents canaux pour communiquer avec nous. N’hésitez pas à les transmettre aux gens qui vous interpelleraient sur l’un ou l’autre des sujets abordés dans ce courriel ou sur tout autre sujet :

Partager cet article