Mission

Depuis le dernier trimestre de 2018, le département de l’environnement accentue ses efforts à implanter un nouveau système de gestion environnemental (SGE) sur nos différents sites actifs. Ces standards amèneront le département de l’environnement à effectuer un travail de fond en identifiant tous les risques potentiels et aspects significatifs en environnement en lien avec nos opérations minières.

À partir des résultats obtenus, des moyens de contrôle seront élaborés pour limiter au maximum les incidents environnementaux majeurs. Par exemple, ces contrôles peuvent se traduire par la rédaction de procédures opérationnelles, des instructions de travail et des audits internes et externes.

Mission

Certification

Vers le développement minier durable
Logo - Vers le développement minier durable
L'initiative Vers le développement minier durable (VDMD) permet aux entreprises minières de prendre des mesures concrètes pour respecter leurs engagements environnementaux et sociaux. Eldorado souhaite atteindre le niveau A d’ici la fin de l’année 2021, qui indique qu'une entreprise gère efficacement les risques sociaux et environnementaux et utilise des pratiques exemplaires en matière de gestion environnementale, de sécurité et d'engagement communautaire.
Test échantillon eau - Eldorado Gold Lamaque
Mission

Nos meilleurs pratiques

La proactivité dans notre mode de gestion environnementale fait d’Eldorado Gold Québec un chef de file en la matière.
Eau - Eldorado Gold Québec

Eau

Nous souhaitons minimiser la consommation d’eau en favorisant la réutilisation des eaux industrielles, mais aussi améliorer la qualité de l’eau retournant dans l’environnement grâce à des systèmes de traitement des eaux. Nous travaillons ainsi à protéger les sources d'eau potable et les milieux naturels à proximité de nos opérations.
Air - Eldorado Gold Québec

Gaz à effet de serre

Nous sommes rigoureux dans nos pratiques et nous identifions et quantifions nos émissions annuellement, dans l’objectif de participer à la réduction mondiale des GES. Notre gestion rigoureuse passera par une planification à long terme et permettra la réduction des émissions et de la consommation d’énergie.
Ampoules - Eldorado Gold Québec

Innovations

L’initiation de projets novateurs en collaboration avec différentes universités, cégeps, centres de recherche ou compagnies privées spécialisées, nous permet de travailler à la source sur certaines problématiques rencontrées lors de notre opération afin d’optimiser nos pratiques en environnement et limiter nos impacts.
Biodiversité- Eldorado Gold Québec

Biodiversité

Pour protéger différentes populations sensibles, et même si nos activités ne perturbent pas leur habitat, notre entreprise s’engage dans des projets de biodiversité, avec une première maternité de chauves-souris en région et des hibernacles dans la fosse Sigma. Nous travaillons aussi à la conservation des papillons Monarques, avec une plantation d’asclépiades sur notre parc à résidus miniers.
Gestion des résidus - Eldorado Gold Québec

Gestion des résidus miniers

Conscients des risques environnementaux reliés à la gestion d’un parc à résidus, nous nous sommes dotés d’infrastructures qui tiennent compte de la notion de risques et dont le facteur de sécurité est supérieur à la règlementation provinciale. Nous surveillons constamment notre parc à résidus minier afin de mesurer le niveau de risque en temps réel dans l’objectif d’améliorer les opérations et l’entretien et minimiser les risques.
Bruits - Eldorado Gold Québec

Bruits et vibrations

Nous avons mis en place différents modes de contrôle pour évaluer les impacts au niveau du bruit et des vibrations pouvant être causés par les opérations, dont quatre sismographes et microphones. Ceux-ci prennent des mesures en continu afin de quantifier les nuisances possibles et de respecter les normes établies par les instances gouvernementales.