Eldorado Gold Québec favorise l’inclusion et la conciliation travail-vie personnelle afin d’offrir une plus grande place aux femmes

La Journée internationale des femmes est célébrée annuellement, le 8 mars, pour souligner les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes dans le monde entier. C’est l’occasion de reconnaître et de célébrer les réalisations en faveur de l’égalité des sexes.

Depuis les dernières années, nous sommes témoin du changement qui s’articule dans l’industrie minière pour offrir une plus grande place aux femmes, et chez Eldorado Gold Québec, nous y participerons activement également. Voici quelques exemples récents de l’approche d’Eldorado Gold Québec en matière de diversité inclusive qui favorise l’équilibre entre les sexes :

Améliorer les options de garde d’enfants pour les parents qui travaillent

Le manque d’options en services de garde à l’enfance en région est criant. Avec une moyenne d’âge de notre main-d’œuvre de 38 ans, plusieurs de nos employés sont en pleine période de parentalité, et nous avons rapidement constaté la difficulté des nouveaux parents à trouver un milieu de garde. C’est pourquoi en 2019, notre équipe a lancé un projet pilote novateur visant à favoriser le développement de nouveaux milieux de garde familiaux à Val-d’Or pour aider nos employés à la recherche d’une garderie pour leurs enfants à retourner au travail plus facilement.

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, ces places en milieux de garde ont été très bénéfiques pour nos employés, notamment nos employées féminines. Cela leur a permis de concilier plus aisément le travail et la vie personnelle et familiale.

Dans le cadre de ce projet, Eldorado Gold Québec offre une aide monétaire aux nouveaux milieux familiaux qui ouvrent leurs portes et qui choisissaient d’accueillir des enfants de nos employés. Depuis la mise en place de ce projet, 8 places en garderie ont été développées pour les enfants de nos employés dans 2 nouveaux services de garde.

Émilie Pelletier est opératrice de chargeuse navette depuis 2018 et elle a bénéficié d’une de ces places en garderie pour son garçon :

« Ce projet d’Eldorado est arrivé à un moment parfait dans ma vie : je n’arrivais pas à trouver un milieu de garde pour mon garçon et mon retour au travail approchait rapidement. Quand l’équipe des ressources humaines m’a proposé une place, ça m’a permis de revenir travailler, mais surtout d’avoir l’esprit en paix quant au milieu où mon enfant allait passer ses journées. Je n’ai que de bons mots pour notre éducatrice, et notre fils l’adore! »

Horaires de travail flexibles

« L’horaire 5-2-4-3, me permet un bon équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée. Le fait que mon employeur offre ce type d’horaire me démontre qu’il accorde une grande importance à mon bien-être et celui de ma famille. » – Amélie Cloutier, adjointe exécutive

Depuis 2018, Eldorado Gold Québec offre trois horaires de travail différents à ses employés afin de leur permettre une qualité de vie personnelle. Cela crée de la flexibilité pour les travailleurs ayant des situations personnelles différentes et leur permet d’être à la maison avec leur famille tous les soirs.

Nous avons également ajouté un horaire flexible entre le travail à domicile et à la mine pour nos employés depuis l’apparition de la COVID-19. En effet, en octobre 2020, Eldorado Gold Québec a mis en place un projet-pilote de politique de télétravail pour permettre à ses employés occupant des postes admissibles et sur une base volontaire de travailler de la maison de 1 à 2 jours par semaine.

Amélie Cloutier, adjointe exécutive depuis 2020, profite de son horaire flexible de travail pour passer du temps avec ses jeunes enfants :

« L’horaire 5 jours de travail-2 jours de congé-4 jours de travail-3 jours de congé, me permet un bon équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée. Le fait que mon employeur offre ce type d’horaire me démontre qu’il accorde une grande importance à mon bien-être et celui de ma famille. »

Femmes à l’emploi

L’équipe d’Eldorado Gold Québec comprend 69 femmes qui œuvrent dans les départements tels que l’opération minière, l’exploration, l’administration, les services techniques, l’approvisionnement, l’environnement, l’entretien du secteur mine et de l’usine, ce qui représente 17 % de la main-d’œuvre globale.

Chez Eldorado, nous reconnaissons que l’inclusion est essentielle et déployons tous les efforts nécessaires pour offrir un milieu de travail sain, créatif, collaboratif et innovant à l’ensemble de nos employés.

Partager cet article
Employée géologique Eldorado et équipe de travail