Découvrez Joe Kongo : géologue

Dans le cadre de la deuxième phase de la campagne « Sous la surface » ayant pour but de mettre en lumière les éléments qui nous distinguent en tant qu’employeur de choix, nous découvrirons les histoires de nos nouveaux ambassadeurs. Ce mois-ci, découvrez ce qui se cache sous la surface de Joe Kongo, une ambassadrice de nos valeurs et du Mois de l’histoire des Noirs célébré tout au long de février! 

Joe Kongo
Géologue
Département de l’Exploration
À l’emploi d’Eldorado Gold Québec depuis avril 2021

Comment expliques-tu les DÉFIS de ton travail à ta famille et tes proches?

Je suis originaire de la République démocratique du Congo, considérée comme un scandale géologique à cause de son sous-sol riche en ressources minérales. Mes proches et ma famille sont donc familiers avec l’univers des mines. Tout le monde n’a pas de connaissances du métier de géologue alors je leur explique que mon travail consiste à découvrir des minéraux précieux que l’on utilise entre autres en joaillerie et dans la vie courante.

Quelle est ta source de BONHEUR au quotidien?

Mes collègues assurément! Je viens travailler parce que j’aime ça et être bien ça n’a pas de prix. Est-ce qu’on travaille pour l’argent? Je ne le crois pas.  Quand je prends la route pour venir travailler, je ne réfléchis même pas si j’ai le goût de venir ou pas, c’est toujours clair que je suis heureuse de venir rejoindre l’équipe. Mon travail m’offre aussi des horaires de travail me permettant de concilier ma vie familiale et professionnelle. Je suis mère de deux garçons, un de 21 ans et un de 9 ans, qui se sentent bien au Québec.

Comment ton travail contribue au SUCCÈS de l’entreprise?

Les géologues d’exploration jouent un rôle-clé dans la vie d’une mine. C’est grâce aux géologues qu’on découvre les mines, qu’on peut les exploiter et qu’on peut aussi assurer la pérennité des opérations en découvrant de nouvelles ressources. J’effectue le suivi des forages, j’interprète les carottes, je décris les roches, tout cela de concert avec les techniciens et les autres collègues de mon département. Mon but c’est de chercher de nouvelles ressources économiques pour nous assurer que la mine soit là encore longtemps.

« La mission de notre équipe d’exploration chez Eldorado, c’est évidemment de trouver de l’or, mais en 2021 nous avons fait la découverte d’une vraie perle avec Joe! Cette collègue possède un sourire et un rire contagieux qui agrémente notre quotidien par sa présence. Épanouie, radieuse et toujours souriante, Joe possède des qualités humaines de bienveillance et de bonté envers ses collègues. Je me sens privilégié d’avoir tissé un lien d’amitié qui dure depuis 7 ans et d’avoir la chance de la côtoyer depuis tout ce temps », souligne Serge Desaulniers, superviseur technique exploration chez Eldorado Gold Québec.

Comment en es-tu venue à créer ton BONHEUR chez Eldorado Gold Québec?

C’est un ami de la famille qui m’avait convaincue d’étudier en géologie parce que j’étais certaine de me trouver un emploi dans mon pays d’origine. J’ai donc eu une bourse pour aller étudier en Algérie, mais à la fin de mes études, le Congo était devenu encore instable au niveau politique. Mon mari et moi avons donc décidé de partir pour le Québec avec notre garçon de 7 ans parce que nous savions que c’était une bonne place pour vivre et travailler. C’est comme ça que nous sommes débarqués en 2008 à Rouyn-Noranda! Nous voulions venir en Abitibi pour la verdure et pour les mines. Je voulais donner à mes enfants la vie de quartier, de proximité, le contact humain. Pour moi c’était important. J’ai travaillé dans quelques compagnies d’exploration junior, vécu diverses périodes d’insécurité en raison de plusieurs déménagements aux quatre coins de la région et ailleurs au Québec pour le travail. On a donc décidé de s’installer dans les Laurentides pour offrir une stabilité à nos enfants, ce qui fait que je dois depuis voyager pour le travail. En 2017, j’ai accepté un contrat de trois semaines pour QMX (acquis par Eldorado Gold Québec en 2021) en travaillant pour un consultant, et je ne suis jamais partie! Je suis donc chez Eldorado depuis l’acquisition et j’y suis très heureuse.

Qu’est-ce qui, selon toi, explique les SUCCÈS d’Eldorado Gold Québec?

C’est une compagnie qui prend soin de ses gens, qui a de bonnes valeurs. J’ai été accueillie ici par des gens extraordinaires. On parle d’environnement aussi, ce n’est pas comme ça partout. C’est une mine responsable où le contact humain est important. C’est le côté famille qui importe et les gens sont proches. Je conseille toujours mon entreprise aux gens qui cherchent un travail.

Grâce aux conditions de travail et aux horaires que m’offre l’entreprise, je peux faire du bénévolat pendant les périodes où je ne travaille pas. Je fais du bénévolat auprès des personnes âgées à Montréal, je leur donne leur repas et je les fais manger. Je prends le temps de parler avec elles, je suis entièrement là pour prendre du temps avec elles. Moi ça me rapproche de ma culture et des valeurs de mon pays où les parents habitent avec leurs enfants et vieillissent avec eux.

Quand je suis à Val-d’Or pour le travail, je m’implique au sein d’un groupe de femmes multiethniques qui se regroupent pour discuter et échanger entre elles. C’est un lieu de partage et d’échanges pour les femmes. Je fais également du bénévolat au sein de l’Escouade Eldorado!

J’aime aussi servir de référence pour les autres, ceux qui viennent d’arriver ici. Depuis que j’ai mis les pieds au Québec, je fais beaucoup de sensibilisation et de promotion auprès de mes confrères et consœurs immigrants. Je leur dis à quel point on est bien ici et qu’on doit être toujours reconnaissants.

 

Partager cet article