L’huile biodégradable fait son entrée dans l’industrie minière

Qui aurait cru qu’une huile végétale à base de canola pourrait un jour être utilisée sur des équipements lourds miniers ? Eh bien, l’équipe d’Eldorado Gold Québec y a vu le potentiel et a entrepris en 2019 la conversion complète de l’ensemble de ses équipements miniers mobiles à l’huile biodégradable afin de diminuer son impact environnemental.

Un travail d’équipe couronné de succès

Ce n’est pas une mince tâche de convertir près d’une centaine d’équipements, mais grâce à la grande collaboration entre les employés des différents départements d’opérations et environnement ainsi que le fournisseur de lubrifiants, la mise en place de ce projet a été grandement facilitée.

« L’implication des opérateurs d’équipements souterrains et de surface ainsi que des mécaniciens, en plus de nombreuses heures de recherches et développement effectuées en collaboration avec le fournisseur, Interlube, ont permis d’arriver à un produit final bio amical à la fois puissant pour nos équipements et respectueux de la protection de l’environnement », souligne d’entrée de jeu Martin Pichette, directeur opérations et entretien mine chez Eldorado Gold Québec.

Malgré les coûts d’investissement importants pour l’utilisation de l’huile biodégradable, et de nombreux défis pour la conversion de l’ensemble de la flotte d’équipements, Eldorado Gold Québec a poursuivi ce projet innovant avec le fournisseur spécialisé afin d’arriver au but fixé, soit d’obtenir des gains importants pour l’environnement, pour les gens et pour les équipements. Cela a demandé beaucoup de travail et de développement pour assurer la bonne performance des huiles utilisées et les adapter aux rigueurs de l’environnement minier. Après plus de 12 mois de travail, près de 100 équipements mobiles sous terre et en surface sont désormais convertis à l’huile biodégradable, et ce, sans aucune modification des composantes d’équipement. Il est également important de mentionner que non seulement les huiles hydrauliques sont biodégradables, mais, les huiles à transmission, huiles à engrenages et même les liquides de refroidissement le sont aussi.

Vincent Laroche, planificateur mécanique à la mine Lamaque explique que « plusieurs heures et beaucoup de logistique ont dû être investies dans le projet pour accomplir la conversion de la flotte. Nous avons dialogué avec nos fabricants afin qu’ils honorent les garanties, car c’était du jamais vu dans l’industrie. Au départ, des tests ont été effectués sur quelques équipements et après des validations cela s’est étendu sur toute la flotte. Je suis vraiment fier de contribuer à léguer un environnement sain à mes enfants et aux futures générations. »

Pour le moment, Eldorado Gold Québec est la seule mine dans la province à utiliser ce type d’huile et c’est l’une des plus grandes fiertés des membres de l’équipe qui ont développé cette initiative.

« Ce projet contribue également largement à la culture environnementale que nous visons à mettre en œuvre avec nos employés, entrepreneurs et fournisseurs. Ce genre de succès rend les employés fiers et nous sentons qu’ils veulent contribuer. Peu de gens étaient convaincus au tout début du projet de la compatibilité de ces huiles avec les composantes des équipements miniers, mais ils ont consenti les efforts nécessaires pour y arriver et sont maintenant des ambassadeurs », explique Luc Domingue, surintendant, mécanique.

En effet, cette fierté est partagée par plusieurs employés qui ont contribué au projet. Gaétan Gingras, superviseur mécanique à la mine Lamaque se dit également « fier de travailler dans une mine où l’environnement est au cœur des opérations. J’ai embarqué dans le projet en confiance en raison de l’équipe en place et je suis très content du résultat. »

Gestion des sols facilitée et gains importants d’un point de vue environnemental

Cette flotte d’équipements lourds dont le travail dynamique est garanti par des fluides lubrifiants pétroliers exposait parfois l’entreprise à des déversements au sol pouvant affecter la qualité des sols naturels, de l’eau de ruissellement et souterraine, de même que des boues minières souterraines. Grâce à la conversion des équipements à l’huile biodégradable, la décontamination et la gestion de ces sols sont maintenant plus faciles à gérer et moins coûteuses pour l’entreprise, puisqu’ils ne sont pas contaminés par des hydrocarbures advenant un déversement. Il s’agit de gains importants d’un point de vue environnemental. Il est important de noter que les déversements d’huile biodégradable sont tout de même déclarés afin d’en assurer le suivi.

« L’utilisation des huiles biodégradables a eu un impact majeur sur nos opérations. Les analyses réalisées par un laboratoire agréé nous démontrent que les boues sont presque entièrement concentrées en huile biodégradable et respectent donc les critères de contaminations des sols. Le suivi et la gestion des boues sous terre sont maintenant grandement simplifiés », rapporte Sylvain Lortie, surintendant principal, environnement.

« L’utilisation des huiles biodégradables a eu un impact majeur sur nos opérations. Les analyses réalisées par un laboratoire agréé nous démontrent que les boues sont presque entièrement concentrées en huile biodégradable et respectent donc les critères de contaminations des sols. Le suivi et la gestion des boues sous terre sont maintenant grandement simplifiés », rapporte Sylvain Lortie, surintendant principal, environnement.

Afin de permettre la biodégradation de ces sols, des plateformes ont également été construites sur le site de la mine Lamaque afin de suivre la vitesse de dégradation naturelle des huiles biodégradables. Ainsi, à la suite de ce traitement passif à l’aide des deux plateformes d’entreposage, ces sols pourront être réutilisés pour d’autres fins et avoir une deuxième vie.

« Ce projet de conversion de la flotte d’équipements miniers mobiles à l’huile biodégradable a pour objectif d’améliorer notre bilan environnemental et la gestion des nuisances. Il est d’une grande importance pour Eldorado d’agir comme pionnier et pousser l’ensemble de l’industrie minière à emboiter le pas. Nous croyons que cette innovation pourrait être utilisée à plus grande échelle au sein de l’industrie. Bien que le coût initial au litre soit plus élevé, les bénéfices environnementaux sont significatifs », fait savoir Sylvain Lortie, surintendant principal, environnement.

Maintenant que l’huile biodégradable a fait son entrée dans l’industrie minière et a convaincu tous les sceptiques, quelle sera la prochaine innovation environnementale de l’équipe d’Eldorado Gold Québec ? À suivre…

Partager cet article