Utilisation des huiles biologiques : des entrepreneurs emboîtent le pas

Pour garantir un environnement sain, Eldorado Gold Québec cherche à prévenir, à limiter et à atténuer ses répercussions sur l’environnement à chaque étape de ses activités. Initié en 2017 puis complété en 2021, le projet de conversion de la flotte complète des équipements miniers sous terre à l’huile biologique était ambitieux et novateur.  Le succès obtenu par cette démarche, les résultats probants et l’enthousiasme de l’équipe d’Eldorado Gold Québec ont été des éléments clés pour convaincre les fournisseurs d’emboiter le pas et de contribuer aux efforts de réduction de l’impact environnemental.

« Avec cette conversion, nous souhaitions marquer un point tournant dans l’évolution de l’entreprise. Au début du projet, seuls les équipements lourds sous terre ont été convertis. Suivant ce succès, les équipements de surface de l’ensemble de nos sites se sont également dotés d’huiles biologiques conformément à notre politique d’entreprise », explique Joël Pagé, Expert-conseil sénior – projets, permis et stratégies.

Afin de contribuer à l’essor de cette initiative partout dans le domaine minier, Eldorado Gold Québec accompagne ses partenaires d’affaires pour réaliser la conversion des équipements qui œuvrent sur les sites d’Eldorado Gold Québec. Ainsi, plus de 50 équipements supplémentaires ont été convertis à l’huile biologique améliorant encore une fois le bilan environnemental de la mine Lamaque.

« L’huile biologique que nous utilisons est naturelle. S’il y a un déversement de l’un de nos équipements, elle ne causera pas de contamination. Il n’y a aucun minéral ni additif dans cette huile-là, car ces derniers ne sont pas biodégradables. Dans un premier temps, nous avons changé l’huile hydraulique dans nos équipements pour de l’huile biologique. Après deux ans d’essai et d’erreur, nous avons trouvé la bonne recette. Maintenant, toutes les composantes majeures des équipements sont maintenant converties à l’huile biologique », précise Luc Domingue, Surintendant mécanique.

Les défis rencontrés étaient nombreux pour assurer que les engins miniers des fournisseurs puissent conserver leurs caractéristiques de performance tout en rencontrant les plus hauts standards de l’industrie en matière de santé et de sécurité.

« À la base, les fournisseurs n’avaient pas l’option d’avoir de l’huile biologique. On a donc dû développer des huiles qui rencontraient les mêmes spécifications que des huiles minérales. Aujourd’hui, l’huile est équivalente et surpasse même parfois les huiles minérales qu’on a dans nos véhicules », poursuit M. Domingue.

Nous avions des craintes au début, mais depuis la conversion de la première foreuse, elle a 3000 heures de complétées alors nous sommes rassurés. Cette idée était visionnaire et va surement amener les autres compagnies minières à emboiter le bas.», mentionne Daniel Larose, Directeur opérations sous terre chez Forage Orbit Garant

Par de telles initiatives Eldorado Gold Québec s’engage à poursuivre l’amélioration de ses pratiques dans le respect de l’environnement et des communautés et est fier de pouvoir compter sur des partenaires d’affaires qui partagent les mêmes objectifs de développement durable.

« De nos jours, nos employés considèrent la protection de l’environnement aussi importante que la santé-sécurité. C’est une valeur et un héritage que je veux laisser à ma famille et je suis vraiment fier de faire partie de la première compagnie minière à avoir fait cette conversion », de clore M. Domingue.

Partager cet article