Eldorado Gold Québec et Centraide s’unissent pour les jeunes anishnabe

Eldorado Gold Québec et Centraide Abitibi-Témiscamingue – Nord du Québec unissent leurs forces pour permettre le déploiement du projet jeunesse KIZIS. Cette initiative, provenant des communautés de Lac Simon et Kitcisakik, permettra un accompagnement à près de 400 jeunes âgés entre 10 et 17 ans, visant le développement des saines habitudes de vie et la persévérance scolaire.

L’annonce officielle de ce partenariat a été faite le 16 juin dernier, dans le cadre de la fête de quartier d’Eldorado Gold Québec, en présence des Chefs des deux communautés. C’est grâce à un soutien financier de 64 500 $ partagé en parts égales entre la minière et Centraide que ce nouveau service, identifié comme un projet pilote de 2 ans, pourra voir le jour. « Les retombées concrètes de ces interventions seront évaluées par notre Centraide régional, en collaboration avec les ressources des communautés. Il sera plus qu’intéressant de mesurer les effets bénéfiques qu’il pourra engendrer auprès de ces jeunes et cela pourrait nous amener à confirmer un partenariat à plus long terme. »  précise Mme Mélanie Perreault, Directrice régionale de Centraide ATNQ.

Remise de chèque avec dignitaires de l'initiative Kizis

Sur la photo: Daniel Lemieux, coordonnateur aux services communautaires, Kitcisakik, Emmett Papatie, vice-chef de Kitcisakik, Valérie Gourde, directrice des communications stratégiques et relations avec le milieu, Eldorado Gold Québec, Paméla Papatie, Vice-Chef de Lac-Simon, Sylvain Lehoux, Vice-président directeur-général, Eldorado Gold Québec, Christian Juteau, Assistant directeur général, Eldorado Gold Québec, Mélanie Perreault, directrice régionale, Centraide ATNQ, Pierre Trépanier, répondant de l’initiative KIZIS, Amélie Barbe, conseillère en communication, Eldorado Gold Québec.

« Les enjeux vécus par les deux communautés en ce qui a trait à l’éducation, la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie sont bien réels. Non seulement ce projet structurant rejoint nos valeurs humaines d’entreprise, mais il permettra à un grand nombre de jeunes des deux communautés de recevoir un soutien en continu dans leur cheminement personnel et académique. »

Concrètement, le projet Kizis comprend trois grands volets qui se complètent et propose un accompagnement des jeunes qui sera personnalisé en fonction de leurs enjeux, via une approche de sécurisation culturelle.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Bonifier les activités de loisirs et de sports offertes aux jeunes par des interventions informelles sur des sujets psychosociaux;
  • Agir en prévention, par la sensibilisation, l’information, le développement de connaissances et de compétences;
  • Accompagner concrètement les jeunes, parfois individuellement et parfois en groupe, en vue de leur faire vivre des expériences de persévérance scolaire.

Pour Eldorado Gold Québec, l’opportunité de faire équipe avec Centraide dans le financement de cette initiative allait de soi. « Les enjeux vécus par les deux communautés en ce qui a trait à l’éducation, la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie sont bien réels. Non seulement ce projet structurant rejoint nos valeurs humaines d’entreprise, mais il permettra à un grand nombre de jeunes des deux communautés de recevoir un soutien en continu dans leur cheminement personnel et académique. » ajoute la directrice des communication stratégiques et relations avec la communauté, Valérie Gourde.

Actuellement, le taux de réussite scolaire au secondaire dans les deux communautés est d’environ 20 % et seulement 25 % de la population active occupe un emploi. Une ressource déjà connue par les membres des deux communautés animera cette démarche dès le mois de juillet, avec la complicité des représentants des secteurs communautaires, éducatifs et de santé des communautés.

Partager cet article
Remise de chèque avec dignitaires de l'initiative Kizis