Bonjour, Kwe,
Nous sommes heureux de vous présenter notre 21e bulletin d’information, dans lequel vous découvrirez nos plus récentes réalisations.
L’été a été marqué par une grande effervescence, ponctuée de nombreux événements auxquels nous avons eu le privilège de participer en tant que partenaire. Cette période estivale dynamique a permis de renforcer nos liens et de consolider notre présence avec la communauté.
Le mois de septembre, quant à lui, s’est déroulé sous le signe de la réconciliation avec les Premières Nations. À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, nous avons organisé plusieurs activités pour nos employés et les membres du Comité de suivi Eldorado Gold Québec, favorisant le dialogue, la sensibilisation et le rapprochement avec les communautés autochtones.
Enfin, nous avons mené des audits en matière de développement durable au début du mois d’octobre, réaffirmant notre engagement envers l’amélioration continue de nos pratiques et le respect de nos valeurs environnementales et sociales.
À tous et à toutes, bonne lecture de notre bulletin d’information !
Chez Eldorado Gold Québec, l’engagement envers une exploitation minière responsable se traduit par des actions concrètes visant un environnement sécuritaire, durable et respectueux des communautés. La gestion du cyanure, essentiel à l’extraction de l’or, est encadrée de manière rigoureuse et volontaire. Eldorado Gold Corporation, société mère d’Eldorado Gold Québec, adhère au Code international de gestion du cyanure, garantissant transparence et sécurité environnementale.
Les mesures incluent la prévention des risques, la formation du personnel et la surveillance environnementale, dont l’échantillonnage continu des résidus, le suivi de l’eau souterraine, des inspections fréquentes, des audits externes et un plan d’urgence adapté. Côté sécurité, nous misons sur la formation spécialisée, la détection préventive des fuites, des capteurs de gaz et des simulations annuelles.
Un dépliant informatif sur le cyanure est disponible sur notre site Web. Enfin, un premier audit externe a été réalisé en septembre dernier en vue de la certification au Code de cyanure.
Plusieurs membres de notre équipe étaient présents à la 59e édition du Colloque en Santé et sécurité du travail de l’Association minière du Québec (AMQ), qui s’est déroulée le 7 octobre à Rouyn-Noranda.
L’AMQ a procédé à la remise des Prix reconnaissance en santé et sécurité au travail, où neuf superviseurs ont été récompensés pour avoir atteint, avec leurs équipes, entre 50 000 et 350 000 heures consécutives sans accident avec perte de temps.
Félicitations à Maxime Longuépée, Sébastien Quesnel, Cédrick Rochefort-Thibault, Benoît Samson, Dave Tremblay (50 000 heures), Gaston Brousseau, Éric Trottier (100 000 heures), Éric Desfossés (150 000 heures) ainsi que Serge Ferron (350 000 heures).
Le 25 août dernier, nous avons eu l’honneur d’accueillir une délégation de membres du Parlement fédéral, incluant plusieurs ministres, au Complexe minier Lamaque à Val-d’Or.
Cette visite officielle fut l’occasion de faire découvrir nos installations, nos bonnes pratiques en matière de développement durable, et notre engagement envers les communautés locales et les Premières Nations.
Nos invités ont pu constater l’évolution du Complexe minier Lamaque, nos initiatives pour atténuer notre empreinte environnementale et nos retombées économiques et sociales dans la région.
Nous tenons à remercier les membres du Parlement fédéral et les ministres pour leur intérêt et leur écoute, ainsi que tous ceux et celles qui contribuent chaque jour à faire progresser nos initiatives.
Eldorado Gold Québec entreprendra au cours des prochaines semaines la construction de son usine de remblai en pâte cimentée. Cette infrastructure sera érigée sur notre propriété à l’entrée Est de la Ville (sur la photo, une simulation visuelle de l’implantation de l’usine).
Composante importante dans la synergie de nos opérations, cette usine de remblai permettra de remblayer les chantiers souterrains du Complexe minier Lamaque (mine Triangle et le futur gisement Ormaque) et de prolonger la durée de vie du parc à résidus miniers Sigma.
La mise en opération de cette usine est prévue pour 2026 selon la réception des autorisations gouvernementales nécessaires. Eldorado Gold Québec dispose des permis municipaux pour entamer la construction du bâtiment.
Le développement du gisement Ormaque progresse à un rythme soutenu. Situé au nord de la mine Triangle, ce gisement fait partie intégrante du Complexe minier Lamaque d’Eldorado Gold Québec. Une fois opérationnel, Ormaque deviendra le deuxième pôle de production du complexe, renforçant ainsi la capacité et la pérennité des activités minières d’Eldorado Gold Québec à Val-d’Or.
L’échantillonnage en vrac a été complété au cours des dernières semaines et les demandes d’autorisation en vue de la mise en production de ce gisement ont été soumises aux autorités gouvernementales au cours de l’été.
Ce projet représente une étape importante pour l’économie locale, avec des retombées positives attendues en matière d’emplois, d’infrastructures et de collaboration communautaire.
À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre dernier, Eldorado Gold Québec a réaffirmé son engagement envers les Premières Nations avec un calendrier d’activités variées.
Le 10 septembre dernier, le Comité de suivi Eldorado Gold Québec a participé à une rencontre spéciale au lieu d’enseignement, de partage et de réconciliation Tesabidan, situé sur le campus de l’UQAT à Val-d’Or. Cette activité s’est déroulée en présence de membres du Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon et a été ponctuée de moments culturels forts, dont une prestation du danseur traditionnel et conférencier, Jeffrey Papatie, accompagné par Danny Pien des Screaming Eagles, ainsi qu’un repas traditionnel préparé par Adrienne Jérôme, membre substitut du Comité de suivi.
Nous avons également offert une conférence exclusive à nos employés cadres, animée par Alexandre Bacon, de l’Institut Ashukan. Cette rencontre, tenue le 24 septembre, a permis à notre personnel de discuter des fondements historiques de la réconciliation, de responsabilités individuelles et organisationnelles, ainsi que des pistes d’actions concrètes pour bâtir des relations respectueuses.
Finalement, afin d’en apprendre davantage sur le lieu Tesabidan et notre partenariat avec la Fondation de l’UQAT, nous vous invitons à visionner cette capsule vidéo.
Eldorado Gold Québec a entrepris en 2021 une démarche volontaire d’information et de consultation en amont des demandes d’autorisation.
Afin d’assurer que ses projets s’élaborent dans le respect de son milieu d’accueil, les derniers rendez-vous avec la communauté se sont faits sous la forme d’ateliers thématiques. Deux ateliers portant sur la gestion de l’eau et des résidus miniers, ainsi que la cohabitation avec le milieu (gestion des impacts) se sont tenus les 12 et 19 juin derniers.
Le 3e et dernier atelier de cette série se tiendra le 30 octobre sur la thématique de la préservation du milieu naturel, à laquelle une trentaine de partenaires seront invités.
Un rapport de consultation sur cette récente démarche d’information et de consultation sera rendu public après la tenue de l’activité, mais déjà, les premiers commentaires reçus démontrent une satisfaction généralement élevée.
Merci à tous ceux et celles ayant déjà participé.
Eldorado Gold Québec est fière d’annoncer son partenariat avec le Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon à l’occasion de l’ouverture officielle du nouveau Complexe sportif. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté de collaboration durable et traduit notre engagement à appuyer des initiatives axées sur la santé, le bien-être et le développement de la communauté. Le Complexe sportif constitue un espace dédié où les jeunes, les familles et les athlètes locaux pourront pratiquer diverses activités sportives.
Notre contribution financière sera répartie sur les dix prochaines années. La présence du logo d’Eldorado Gold Québec au centre de la glace du Complexe souligne cette collaboration.
Eldorado Gold Québec confirme le renouvellement d’une entente de partenariat pour soutenir les Projets de développement du Conservatoire de musique de Val-d'Or (CMVD).
Un montant de 150 000 $ réparti sur cinq ans sera versé pour permettra au CMVD de poursuivre sa stratégie d’accessibilité à la musique pour les jeunes de la Vallée-de-l’Or, en offrant davantage d’occasions de découvrir, d’apprendre et de s’épanouir par la musique.
Les projets de développement Eldorado Gold Québec permettent à des élèves des écoles Saint-Joseph et Sainte-Lucie de s’initier à des instruments tels que le piano, le violon, le violoncelle et la contrebasse. Au cours des cinq dernières années, ils ont permis à plus de 1 000 élèves de participer à l’une des 700 rencontres individuelles ou de groupe.
Nous sommes fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois pour soutenir le programme Filon hockey, auquel nous contribuons à la hauteur de 50 000 $ sur deux ans.
Notre contribution permettra notamment de renouveler les équipements sportifs mis à la disposition des jeunes hockeyeuses et hockeyeurs, favorisant ainsi leur engagement et leur persévérance scolaire.
Eldorado Gold Québec renouvelle son soutien au Centre de prévention du suicide de la Vallée-de-l’Or.
Ce partenariat de 30 000 $ répartis sur trois ans permettra à l’organisme de poursuivre la sensibilisation sur l’entreposage sécuritaire des armes à feu; une thématique qui nous tient à cœur.
Pour souligner le renouvellement du partenariat, une activité de distribution de verrous de sécurité a été organisée sur nos différents sites du Complexe minier Lamaque. En collaboration avec le Centre de prévention du suicide, les 550 membres de notre équipe ont été sensibilisés à l’importance de l’entreposage sécuritaire des armes à feu et ont pu recevoir un verrou gratuitement.
Eldorado Gold Québec renouvelle son partenariat avec la Cité de l’Or à l’occasion de son 30e anniversaire, en versant 30 000 $ sur cinq ans pour soutenir la préservation du patrimoine minier et le développement d’activités touristiques innovantes. Ce partenariat réaffirme l’engagement de l’entreprise envers la valorisation de l’histoire et de la culture régionales, tout en renforçant les liens entre les deux organisations.
Les équipes d’Eldorado offrent régulièrement leur expertise en santé-sécurité, ingénierie et opérations pour améliorer les pratiques et soutenir la Cité dans ses activités. L’entreprise a également inauguré l’Espace culturel Eldorado Gold Québec sur le site. La Cité de l’Or accueille chaque année plus de 8 000 visiteurs et demeure un pilier touristique et historique de la région.
Eldorado Gold Québec a récemment confirmé une entente de partenariat de trois ans avec le Festival de musique Trad de Val-d’Or afin de soutenir cet événement culturel qui met de l’avant les valeurs familiales et la richesse des traditions musicales.
Le Festival de musique Trad se tiendra du 5 au 9 novembre 2025 à Val-d’Or, et nous aurons le plaisir d’être partenaire de la soirée du samedi.
Lors du lancement de la programmation, Guy Gosselin, assistant directeur général Ormaque, a eu l’honneur de prendre la parole pour réaffirmer notre soutien à ce rendez-vous unique!
C’est le retour du Couloir de l’horreur de la Maison des jeunes l’Énergiteck, en collaboration avec Eldorado Gold Québec et Espace Abitibi-Est.
- Rendez-vous le 31 octobre de 18 h 30 à 20 h 30
- Maison Lamaque d’Eldorado Gold Québec au 119, rue Perry Drive, Val-d’Or
À noter :
- Venez à pied ! Plusieurs espaces de stationnement sont disponibles à proximité.
- Un corridor de sécurité pour piétons sera installé sur Perry Drive à partir de la rue Saint-Jacques.
- Un sentier adapté pour les plus petits sera également organisé, afin que toute la famille puisse participer et profiter de l’activité.
- Certaines scènes peuvent affecter les personnes photosensibles.
Notre Résumé de nos réalisations en matière de responsabilité sociale est maintenant disponible et met en lumière les progrès accomplis et les initiatives majeures de l’année 2024. Ce document reflète notre volonté d’être un acteur responsable et engagé au sein de notre communauté et de notre secteur.
Pour découvrir nos actions réalisées en 2024 et leur impact positif, consultez le Résumé complet sur notre site Web.
Du 29 septembre au 3 octobre dernier, le Complexe minier Lamaque a reçu une délégation d’auditeurs externes et de vérificateurs internes pour évaluer la conformité de ses pratiques aux standards de son Système interne de gestion intégrée du développement durable, de l’initiative Vers le développement minier durable de l’Association minière du Canada et des Responsible Gold Mining Principles du World Gold Council.
Cette semaine de vérifications a mobilisé plusieurs équipes dans un esprit de rigueur, collaboration et professionnalisme, afin de démontrer l’engagement de notre entreprise envers les meilleures pratiques en matière de développement durable, de santé, sécurité, et de performance sociale et environnementale.
Les auditeurs ont rencontré des employés, des entrepreneurs et des membres des communautés locales, notamment de Val-d’Or et de la communauté Anishnabe de Lac Simon, afin d’évaluer l’intégration des normes sur le terrain et la qualité des relations avec les parties prenantes.
Les résultats préliminaires partagés à la fin de la semaine de vérifications sont très positifs, soulignant la solidité de notre organisation et la qualité du travail de nos gens. Ce succès repose sur la préparation minutieuse de nos équipes, les auto-évaluations, les plans d’action ciblés et l’intégration de nouvelles pratiques liées à la sécurité psychologique et à la diversité inclusive.
Dans le cadre de notre partenariat avec la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) pour la plateforme de compostage, nous sommes fiers d’annoncer le lancement d’un projet pilote visant l’implantation du compost en milieu de travail chez Eldorado Gold Québec.
Depuis le 4 août, des stations de tri des matières résiduelles ont été mises en place au bureau administratif du site Triangle du Complexe minier Lamaque.
Chaque station comprend trois bacs distincts : déchets, recyclage et compost. De plus, des bacs de compost ont été installés dans toutes les salles de bain afin de recueillir le papier brun, qui est entièrement compostable.
Ce projet s’inscrit dans une initiative plus large : rappelons qu’avec notre entente avec la MRCVO, nous pourrons acquérir jusqu’à 15 000 tonnes métriques de compost produit par les citoyens de la région. Ce compost servira notamment à la restauration progressive des cellules du parc à résidus miniers Sigma.
Chez Eldorado Gold Québec, nous accordons une grande importance à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, car nous croyons qu’il s’agit de fondements essentiels pour bâtir un milieu de travail où priment les relations harmonieuses et le bien-être de tous. Au cours des derniers mois, nous avons lancé une nouvelle stratégie de diversité inclusive. Celle-ci repose sur l’écoute des besoins de notre personnel et l’adoption des meilleures pratiques de l’industrie.
Notre démarche vise à créer un environnement où chaque voix est entendue et valorisée. Nous mettons le respect et l’ouverture au cœur de nos actions afin de renforcer la cohésion et l’innovation, autant au sein de notre organisation qu’avec nos communautés d’accueil.
Concrètement, nous avons défini des objectifs précis et mobilisé les ressources pour encourager le progrès. L’inclusion guide nos choix lors de l’embauche, du développement professionnel et de la gestion quotidienne. Nos pratiques inclusives renforcent la sécurité, favorisent l’innovation et améliorent la performance de notre équipe.
- Minière en constante évolution
- Proximité de la ville de Val-d'Or
- Environnement sécuritaire
- Horaires variables
- Avantage sociaux compétitifs
- Emplois stimulants
- Implications dans la communauté
- Opportunités de développement
- Développement durable au coeur de nos actions
- Plaisir au travail
système de rétroaction
Eldorado Gold Québec souhaite s’assurer que ses relations avec la communauté se déroulent dans une approche respectueuse, harmonieuse et en cohérence avec ses démarches connexes d’engagement social.
